NOTRE ENGAGEMENT ÉCO-RESPONSABLE

1 Le volet environnemental 

Limiter notre empreinte environnementale 

L’informatique écologique, ça existe… 

Notre objectif est de développer et promouvoir une approche écologique et solidaire dans notre domaine d’activité : l’informatique. Les gestes et les habitudes dans ce domaine ne sont pas simples et automatiques, nous ne savons pas comment faire les bons choix. Avec un peu de pédagogie, il est possible d’expliquer ces choix, de faire comprendre à tous qu’il existe des solutions alternatives. Un mode de consommation plus réfléchi contribue à limiter notre empreinte environnementale, en évitant de mettre au rebus trop rapidement des produits qui pourraient être exploités encore plusieurs années, luttant ainsi contre l’obsolescence programmée.  

a) Les bons réflexes

Dans notre domaine d’activité, tout comme dans tous les autres, l’approche écoresponsable consiste à orienter ses décisions et ses actions dans la bonne direction, faire les bons choix pour la planète, en favorisant la réparation, l’amélioration des performances, la réutilisation des composants et le recyclage. Ce positionnement est totalement à l’opposé de ce qui se pratique généralement dans la profession. Depuis l’origine de l’informatique, les vendeurs de matériel et de logiciels ont réussi à faire croire aux gens que les PC deviennent obsolètes très vite et qu’il faut changer tous les deux ou trois ans. Ceci n’est plus vrai aujourd’hui, et devient même irresponsable vis-à-vis de l’environnement. Voici en détail les axes de travail que nous privilégions :

Réparer

Trop de matériels sont mis au rebus sans aucun diagnostic. Dans notre démarche, nous faisons un diagnostic systématique pour connaitre la source de la panne et agir en conséquence. Dans environ un cas sur deux, il est financièrement raisonnable d’opter pour une réparation. Dans le cas contraire (matériel obsolète, panne touchant les organes principaux), nous proposerons une reprise du matériel donnant droit à une remise sur nos produits.

Améliorer (upgrade)

Contrairement à une idée reçue, les PC peuvent durer beaucoup plus longtemps que les vendeurs ne le disent. L’évolution technologique s’est ralentie fortement et est devenue très limitée. Les causes des pannes sont bien plus souvent d’ordre logiciel (virus, bugs, encombrement) que d’ordre matériel. Ce qui veut dire qu’il existe des solutions pour redonner du tonus à un matériel poussif qui semble au bout du rouleau. Notre maitrise de tous les composants des PC nous permet d’apporter le bon conseil pour permettre à nos clients de prendre la bonne décision si le cœur de leur PC (carte mère et processeur), mérite une amélioration.

Réutilisation des composants

Un PC en panne ou obsolète possède généralement une grande majorité de composants en parfait état. Dans notre démarche, ces composants en bon état permettront de redonner vie à un autre PC quelque part dans le monde. Il est possible avec les moyens actuels de proposer à la vente dans le monde entier des pièces détachées spécifiques issues de PC obsolètes ou en panne. Un travail de démantèlement et de tri de ces composants est envisageable, en collaboration avec des organismes employant des travailleurs en situation de handicap. Nous avons entamé des discussions avec le centre Arcaux de Bois Himont, représenté par Monsieur Bruno Boullard, qui semble intéressé par ces perspectives. Le marché existe et de plus, rentre parfaitement dans notre optique de permettre à augmenter la durée de vie des matériels.

Le recyclage

En fin de parcours, nous trions et recyclons les composants défectueux et les matériaux.

b) Le choix du matériel : Quel type de matériel est le plus écoresponsable ?

PC portable, tablette, ordinateur de bureau … Quel est le produit le plus en ligne avec notre démarche pour l’environnement ? Nous avons analysé chaque critère de chacun des types de produit et avons établi un classement.

Le champion incontestable toutes catégorie est l’ordinateur de bureau reconditionné, avec une forte avance : n°1 dans plusieurs domaines : longévité grâce à sa facilité de réparation et son évolutivité, capacité à fournir des pièces détachées pour le marché de la réparation pour la grande faculté à séparer ses différents éléments et sa standardisation.

c) Quels matériels pour quelle utilisation.

Même si en théorie chaque type de matériel est apte à réaliser les mêmes tâches, il se trouve que dans l’usage, il en est tout autrement. Les familles de matériels sont prédestinées à certaines tâche en fonction de leurs caractéristiques. Le tableau suivant montre les tendances générales et l’adaptation des produits aux différentes tâches à réaliser.

En fonction du type d’utilisation, chaque type de matériel est plus ou moins adapté.

L’engouement pour les tablettes est de plus en plus important et ses dernières proposent toujours plus de fonctionnalités, prenant toujours un peu plus de terrain sur les PC.

Pour résumé, les tablettes seront préférées pour les applications ou la mobilité prime (réseaux sociaux, applications demandant une connectivité permanente), alors que les PC seront préférés pour des applications qui demandent plus de concentration et de confort (travail sur des textes, des tableaux, de la conception graphique).

Les utilisateurs assidus ne se posent d’ailleurs plus la question de choisir entre le PC et tablette, ils ont adopté les deux !

Close

NOUS REJOINDRE

Would you like to see our space before joining? Come and visit our coworking space. Please fill out the form and our manager will get back asap.